Un appareil dentaire transparent
esthétique révolutionnaire.

Même si les gouttières transparentes amovibles ne sont pas nouvelles et ont fait leur apparition dans les années 2000,il n’en reste pas moins que le grand public n’a pas toujours conscience des avantages importants de cet appareil dentaire invisible.En effet, ce traitement orthodontique permet d’aligner les dents d’une manière esthétique sans avoir à recourir aux bagues dentaires traditionnelles qui n’attirent vraiment pas par leur qualités esthétiques.

PRESENTATION

Invisalign – la gouttière
transparente amovible.

Invisalign est une technique orthodontique novatrice qui en plus d’être un traitement d’orthodontie novateur a le grand avantage d’être invisible.
Pour vous faire une meilleure idée de ce qu’est cet appareillage orthodontique, voyons ensemble tous les détails le concernant et comment on procède pour la réalisation de ces gouttières transparentes.

Avant tout, il sera nécessaire d’effectuer une empreinte des dents dont vous souhaitez l’alignement. Cette première étape se déroule de la même manière que pour tout appareillage dentaire. Néanmoins, la seconde étape, à la pointe de la technologie, consiste dans la réalisation d’un modèle numérique de vos dents. Vous pourrez ainsi voir une projection de la dentition que vous obtiendrez à la fin du traitement. Le dentiste établira à partir de cette imagerie numérique les différentes étapes qui pourront vous amener vers ce résultat : une mâchoire avec une dentition parfaitement alignée qui vous permettra non seulement d’afficher un sourire sans complexes mais aussi améliorera grandement votre élocution.

Sachez que pour chaque étape pendant la durée du traitement, des aligneurs seront fabriqués. Ces aligneurs sont en fait des gouttières transparentes amovibles utilisées en orthodontie qui sont réalisées sur mesure, en fonction de la progression de votre alignement dentaire pour s’adapter parfaitement à votre dentition. Chaque nouvelle gouttière permet d’agir sur une section ou plusieurs de votre dentition à aligner.

Pendant toute la durée de ce traitement d’orthodontie, tous les quinze jours environ, vous devrez changer d’aligneurs afin de passer à l’étape suivante et suivre ainsi la progression chronologique de votre alignement dentaire. Ce traitement orthodontique permet de réaligner votre dentition progressivement afin d’avoir enfin la possibilité d’afficher un beau sourire.

Pour bénéficier de la technique Invisalign, il faut faire appel à un dentiste, un orthodontiste ou un praticien ayant obtenu cette certification. Vous ne pourrez donc peut-être pas vous adresser à votre dentiste habituel s’il n’est pas agréé pour l’application de cette technique d’orthodontie.

Notre centre est agréé pour cette technique
orthodontique. Contactez-nous.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, nous vous invitons à le faire sur notre plateforme ici, en fonction de vos disponibilités.
Notre équipe se fera un plaisir de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez nous contacter par téléphone si vous le souhaitez.

Les étapes et la durée du traitement Invisalign.

ETAPE 1

Consultation auprès
d’un orthodontiste.

Comme il s’agit d’un traitement orthodontique, il faudra commencer par prendre rendez-vous chez un orthodontiste. En effet, ce spécialiste praticien est le mieux placé pour juger de la pertinence du traitement Invisalign dans votre cas. Néanmoins, certains dentistes peuvent utiliser cette technique s’ils ont obtenu la certification Invisalign GO comme nous vous l’avons déjà précisé.

Lors de cette consultation, le praticien va réaliser l’empreinte de votre dentition dans le but d’établir un plan de traitement. Par la même occasion, il vous informera sur la durée du traitement et les détails le concernant. Votre dossier sera envoyé ensuite chez le fabricant Invisalign pour la fabrication sur mesure de vos gouttières dentaires transparentes. Elles vous permettront d’aligner les dents qui posent problème grâce à cet appareil amovible et invisible et obtenir à la fin un sourire éclatant.

ETAPE 2

Le traitement orthodontique
Invisalign.

Vous pourrez commencer à porter les gouttières transparentes dès qu’elles seront prêtes. Attention car cet appareil amovible doit rester en place au moins 22 heures sur 24 afin d’obtenir l’effet escompté. Toutefois, vous ne devez pas renoncer à votre hygiène dentaire habituelle. Bien au contraire, vous devez enlever votre dispositif orthodontique pendant les repas et aussi pour vous brosser les dents. Retenez qu’il est important d’avoir une hygiène dentaire impeccable pendant toute la durée du traitement afin d’installer vos gouttières sur des dents propres. Vous éviterez ainsi l’apparition d’autres affections ou l’apparition d’une sensibilisation indésirable de vos gencives ou de vos dents. Il vaut mieux éviter de mâcher du chewing-gum car il n’est pas du tout facile de le décoller du plastique de vos gouttières. Sachez également que la fumée de cigarette et même certaines boissons ont tendance à colorer les gouttières.

Nous vous conseillons de nettoyer également votre gouttière dentaire à chaque fois que vous l’enlevez. Il faudra la brosser soigneusement et la rincer avec de l’eau tiède. Cette simple procédure en association avec l’hygiène dentaire dont nous vous avons parlé juste avant suffiront à maintenir une bonne hygiène buccale.

ETAPE 3

Changement des gouttières
Invisalign.

Comme nous vous le précisions au départ, vous devrez changer vos gouttières dentaires d’orthodontie tous les quinze jours environ. Les rendez-vous avec le praticien ont lieu généralement tous les trois mois, donc moins souvent que dans le cas des bagues traditionnelles. Réalisées dans un matériel innovant breveté, les gouttières transparentes Invisalign sont résistantes et souples en même temps. Elles associent esthétisme et efficacité dans le traitement orthodontique.

Vous serez entièrement autonome dans la mise en œuvre de ce traitement d’orthodontie car les gouttières doivent être portées les unes après les autres, afin de pouvoir aligner les dents progressivement. Leurs formes suivent le plan de traitement prescrit par votre orthodontiste. Une expertise spécifique est nécessaire pour ce type de traitement car il faut prévoir les mouvements des dents à l’avance et en tenir compte lors de la réalisation des gouttières.

La durée du traitement Invisalign

La durée du traitement Invisalign est similaire à celle nécessaire pour un appareil dentaire traditionnel. Elle est plus ou moins longue en fonction notamment de la progression de l’alignement de vos dents constatée par le praticien et aussi de votre assiduité dans l’application des consignes qui vous sont données. Dans tous les cas, en fonction de votre cas particulier, l’orthodontiste vous communiquera lors de votre rendez-vous les étapes nécessaires et la durée estimée restant à parcourir pour votre traitement Invisalign.

Après la fin du traitement avec les gouttières, le praticien prescrira un système de contention qui a le grand avantage d’assurer la pérennisation des résultats obtenus grâce au traitement Invisalign. Normalement, il s’agit de poser un fil de contention sur les dents qui ont fait l’objet de l’alignement, afin d’éviter tout mouvement postérieur. Il faut savoir que sans cette dernière étape un mouvement des dents reste possible. Ce fil sera collé sur la face interne des dents qui ont fait l’objet du traitement afin de les maintenir en place l’alignement et de conserver votre dentition bien alignée et votre sourire parfait. Il ne vous gêne en rien, car vous ne le sentez pas et sa pose ne provoque aucune douleur.

Les avantages du traitement orthodontique Invisalign.

Ce traitement d'orthodontie a fait ses preuves depuis 2001. Il présente de nombreux avantages qui expliquent pourquoide nombreuses personnes le préfèrent au traitement traditionnel avec les bagues dentaires. Faire appel aux appareils dentaires Invisalign.vous permet de bénéficier d’un traitement d'orthodontie invisible, d’aligner les dents de manière esthétique et indolore et d’obtenir le beau sourire dont vous rêvez.

Transparent

Avant tout, le traitement Invisalign est un appareil dentaire très esthétique grâce à sa transparence. Pratiquement invisible, il ne se compare pas avec les bagues dentaires. Néanmoins, sachez que la technologie Invisalign a également quelques limites et n’est pas adaptée pour tous les problèmes orthodontiques. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre rendez-vous avec un orthodontiste et lui signaler si vous avez une allergie susceptible de provoquer des réactions indésirables à cause de la composition des gouttières.

Comfortable

Le matériau thermoplastique des gouttières Invisalign est bien plus confortable que le métal qui peut incommoder lors de la consommation d’aliments, voire blesser les joues, les gencives ou la langue. Pour ce qui est de l’orthodontie linguale, cet appareil ne blesse pas la langue, ni les lèvres. Les bagues métalliques génèrent blessures et irritations, ce que vous éviterez avec les gouttières Invisalign. En plus, ce type d’appareillage étant amovible, il vous est possible de l’enlever si la sensation de compression devient insupportable, ce que vous ne pouvez en aucun cas faire avec des bagues dentaires traditionnelles.

Hygiène facile

Du point de vue de l’hygiène dentaire, le système Invisalign est bien plus pratique et simple à l’usage. En effet, ces gouttières dentaires sont amovibles, donc se nettoient bien plus facilement que lorsque vous portez les bagues dentaires fixes. Aucun régime alimentaire particulier ne vous sera prescrit, alors que pour le port des bagues dentaires métalliques, il y a certains aliments qui ne peuvent pas être consommés.

Combien coûte le traitement Invisalign?

Le prix et la durée du traitement Invisalign dépendent du problème orthodontique que vous souhaitez résoudre. Lors de la consultation préalable avec le praticien de notre centre, il pourra estimer le coût du traitement en fonction de votre cas particulier et vous le communiquer. Ainsi, avant de prendre une décision, vous aurez un devis précis et transparent qui vous permettra de comparer avec un appareillage traditionnel.

Dans tous les cas, sachez que la technique Invisalign n’est pas plus coûteuse qu’un traitement orthodontique classique avec les bagues métalliques fixes. Elle est également partiellement prise en charge par la Sécurité Sociale lorsqu’il s’agit d’un enfant de moins de seize ans. Si vous voulez y faire appel pour vous-même, vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de savoir la partie couverte pour un appareil dentaire pour adultes.

Notre équipe vous assiste dans toutes les démarches administratives pour réduire les coûts directs, notamment en facilitant le recours au tiers-payant.

Prendre Rendez-vous