La peur du dentiste
Vous souffrez d’une rage de dents ? Vous allez à reculons vous faire soigner ?
Si vous avez du mal à aller chez le dentiste, la stomatophobie ne vous est certainement pas étrangère. La peur du dentiste,qu’il s’agisse d’une simple appréhension ou d’une véritable phobie, concerne plus de la moitié des Français. Alors décontractez-vous,et faisons ensemble connaissance avec cette angoisse bien compréhensible, mais plus du tout justifiée !

Comment surmonter la peur
Que faire ? Les solutions face à cette phobie…
Si vous faites partie des personnes qui avaient peur d’aller chez le dentiste, ne vous inquiétez pas : des solutions existent ! Cette discipline médicale – la stomatologie – a fait d’énormes progrès. Et pas seulement au niveau des techniques de soins ou esthétiques, mais également par rapport à la prise en charge de la douleur. Nous n’en sommes définitivement plus au temps des arracheurs de dents qui allaient de ville en ville traumatiser les pauvres gens !
Un premier pas à faire lorsqu’on a peur du dentiste est d’en parler. N’ayez donc pas peur d’avouer à votre dentiste votre stomatophobie car il pourra vous aider à la surmonter. Quelquefois, ce simple fait d’avouer son angoisse résoudra en grande partie le problème. D’une part, le comportement du dentiste va changer car tout professionnel a envie de bien traiter son patient. Il fera donc plus attention lors de ses manipulations et interventions. Il/elle va vous demander plus souvent si vous avez mal et adaptera ses opérations et ses gestes en conséquence. Sachez que ces praticiens sont parfaitement conscients de l’angoisse que leur métier peut susciter.
En plus, les dentistes ont à leur disposition toute une panoplie de techniques et de produits qui permettent de diminuer la douleur, voire même de la faire complémentent disparaître. Par exemple, le dosage des anesthésiants joue un rôle très important et le simple fait d’augmenter légèrement la dose ou alors de vous refaire une piqûre permettra d’annihiler toute souffrance. Et si vous avez peur des piqûres, pas de problèmes : il vous suffit de le dire aussi. Fermer les yeux, utiliser un spray anesthésiant qui engourdira l’endroit visé avant de procéder à la piqûre sont des méthodes qui peuvent éviter cette angoisse supplémentaire. Pour ne pas vous mentionner le fait que les aiguilles utilisées de nos jours sont tellement fines que si vous fermez les yeux, vous ne vous rendrez même pas compte que vous vous êtes fait piquer. Si votre stomatophobie est vraiment très forte, alors il serait utile d’aller consulter un psychologue. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) peuvent vous aider à vaincre votre phobie. Une telle thérapie vise notamment à traiter les manifestations de la phobie. Nécessitant plusieurs séances, elle est pratiquée par des médecins ou des psychologues formés aux TCC. Vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous orienter vers un collègue.
+ Conseils à appliquer
avant la consultation
Lorsque vous vous surprenez en train d’angoisser à l’idée de la consultation, occupez-vous l’esprit avec autre chose. Même si l’idéal serait de rationaliser votre stomatophobie, il n’est pas toujours facile de le faire par soi-même. Le fait de vous consacrez à une activité manuelle ou divertissante qui vous fasse plaisir vous permettra de ne plus vous focaliser sur votre peur. Quand vous arrivez dans la salle d’attente, respirez plus profondément dès qu’une angoisse pointe son nez. Tout comme la veille, orientez vos pensées vers des thèmes qui vous sont agréables (penser aux vacances, à un livre, à un projet qui vous tient à cœur, etc.). Vous pouvez aussi lire un livre ou écouter de la musique. Même “flâner” sur les réseaux sociaux peut s’avérer une bonne technique. Ainsi, vous focaliserez votre attention sur autre chose que votre consultation dentaire.
+ Astuces à utiliser
pendant la consultation
Pendant que vous avez la bouche ouverte, il faut éviter de trop vous concentrer sur les manipulations du dentiste. Focalisez votre regard sur un point du plafond ou un objet au loin. Tentez de penser à autre chose qui mobilise votre réflexion, comme le dernier épisode de votre série préférée, un problème de mathématiques ou vos prochaines vacances. Si vous préférez, vous pouvez même fermer les yeux pour vous couper complètement de tout contact visuel. Dans ce cas, vous ferez encore plus attention aux vibrations.
PRENEZ RDV
Améliorer votre
sourire !
En plus des soins dentaires, beaucoup d’entre nous avons envie d’avoir une belle dentition. La stomatophobie peut donc même empêcher de faire appel à des interventions esthétiques comme le blanchiment dentaire ou les facettes dentaires qui transforment n’importe quelle dentition. Avoir un sourire éclatant, des dents blanches, c’est possible même lorsqu’on a peur du dentiste. Ce sont des soins qui sont rarement douloureux. Et cela malgré les fausses idées qui peuvent circuler.
