Comment se pose un implant dentaire ?

Il arrive souvent qu’une dent nécessite d’être enlevée à cause des infections qui ont touché la racine. Dans ce cas, un implant dentaire, qui n’est rien d’autre qu’une racine artificielle, sera plantée directement dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine absente. Elle permettra ainsi la pose d’une couronne dentaire. Il faut savoir que l’absence d’une dent peut déséquilibrer toute la dentition, voire même la déformer. Ainsi, l’implant dentaire permet de faciliter la vie au quotidien, mais aussi d’éviter d’autres problèmes plus tard.

 

Technique de Pose d’Implant

Cette technique de pose d’implant se réalise dans un bloc d’implantologie dentaire. L’opération se fait sous anesthésie locale et sans ouvrir la gencive, ce qui est une avancée technologique qui permet une meilleure et plus rapide récupération en limitant les risques post-opératoires. La méthode employée s’appelle « flapless » et dure entre 10 et 20 minutes. Elle est indolore donc si vous avez peur de souffrir, rassurez-vous, vous ne sentirez qu’une vibration dans la mâchoire. D’ailleurs, il arrive assez rarement qu’un gonflement apparaisse après une opération de greffe ou d’implant dentaire. Si une vie normale peut reprendre dès le lendemain, il n’est pas recommandé de faire une activité sportive ou de mastiquer dessus pendant les 4 semaines après l’opération, pour permettre la bonne cicatrisation de l’implant. Si vous avez des douleurs après la pose, un antalgique suffira pour les calmer.

 

 

Procédure de Pose d’Implant Dentaire

Mais comment se déroule concrètement la pose d’un implant dentaire ?

Avant tout, une consultation pré-implantaire avec un chirurgien-dentiste est nécessaire afin de définir ensemble si c’est une technique adaptée à votre cas. Le professionnel de santé prendra connaissance de vos antécédents médicaux afin de savoir s’il n’y a pas de contre-indications. Il fera un bilan clinique de votre bouche en prenant notamment des empreintes. Vous devrez faire un scanner afin d’établir la situation globale mais aussi de l’implant prévu, le volume osseux existant afin d’estimer s’il faut une greffe supplémentaire et autres éléments anatomiques adjacents.

Après l’analyse complète de tous ces éléments, votre chirurgien-dentiste pourra évaluer la faisabilité de l’opération, le plan de traitement et établir un devis.

Besoin de plus d'informations ?

La préservation osseuse est l’un des principaux avantages des implants dentaires. En effet, lorsque des dents sont manquantes, l’os commence à se résorber au fil du temps. Une perte osseuse significative peut entraîner un recul des gencives, ce qui se traduit par un contour ridé des lèvres et un affaissement de la zone autour du menton. De plus, les implants dentaires préservent les dents saines, évitant ainsi la nécessité de les tailler comme c’est le cas avec un bridge. Les solutions prothétiques et implantaires de dernière génération offrent une durabilité inégalée, étant plus stables, confortables et fonctionnelles que les prothèses traditionnelles. Enfin, la stabilité de rétention des solutions prothétiques et des remplacements dentaires sur implants assure une résistance, une fiabilité et une longévité comparables à celles des dents naturelles.

 

Quels sont vos motifs pour envisager un implant dentaire ?

Si votre désir est de remplacer des dents manquantes sans affecter les dents voisines, tout en préservant l’esthétique, la précision et la sécurité, alors les solutions tout-en-quatre ou tout-en-six peuvent être envisagées. L’adéquation de votre masse osseuse et de sa texture, ainsi que la fin de la croissance de votre mâchoire, sont deux critères essentiels pour la pose d’un implant. Dans le cas contraire, si la quantité d’os est insuffisante, une procédure d’augmentation osseuse pourrait être nécessaire.

 

Pourquoi choisir Dentoplus ?

Nous vous offrons un service de haute qualité, assuré par des chirurgiens expérimentés, garantissant des résultats durables. Notre priorité est le confort du patient, en minimisant toute sensation douloureuse lors de l’intervention. De plus, tous nos implants sont couverts par votre mutuelle, assurant ainsi une prise en charge optimale. L’implantation dentaire représente la solution idéale pour remplacer une ou plusieurs dents, offrant stabilité, confort, durabilité, un sourire naturel et une mastication équilibrée.