Implant dentaire

L’implant dentaire est une technique moderne qui permet de remplacer une ou plusieurs dents qui manquent. Si vous vous trouvez dans ce cas, et que vous souhaitez connaître davantage cette technique dentaire, alors vous êtes au bon endroit.
Un implant dentaire est en fait une racine artificielle en titane qui sera insérée à la place de la racine manquante. Elle est placée sous la gencive et sera le support d’une couronne classique.

image implant dentaire

Comment se pose un implant dentaire ?

Il arrive souvent qu’une dent nécessite d’être enlevée à cause des infections qui ont touché la racine. Dans ce cas un implant dentaire qui n’est rien d’autre qu’une racine artificielle qui sera plantée directement dans l’os de la mâchoire, pourra remplacer la racine absente. Elle permettra ainsi la pose d’une couronne dentaire.
Il faut savoir que l’absence d’une dent peut déséquilibrer toute la dentition, voire même la déformer. Ainsi, l’implant dentaire permet de faciliter la vie au quotidien, mais aussi d’éviter d’autres problèmes plus tard.

Cette technique de pose d’implant se réalise dans un bloc d’implantologie dentaire. L’opération se fait sous anesthésie locale et sans ouvrir la gencive, ce qui est une avancée technologique qui permet une meilleure et plus rapide récupération en limitant les risques post-opératoires. La méthode employée s’appelle “flapless” dure entre 10 et 20 minutes. Elle est indolore donc si vous avez peur de souffrir, rassurez-vous, vous ne sentirez qu’une vibration dans la mâchoire.
D’ailleurs, il arrive assez rarement qu’un gonflement apparaisse après une opération de greffe ou d’implant dentaire. Si une vie normale peut reprendre dès le lendemain, il n’est pas recommandé de faire une activité sportive ou de mastiquer dessus pendant les 4 semaines après l’opération, pour permettre la bonne cicatrisation de l’implant.
Si vous avez des douleurs après la pose, un antalgique suffira pour les calmer.

Mais comment se déroule concrètement la pose d’un implant dentaire ?

Avant tout, une consultation pré-implantaire avec un chirurgien-dentiste est nécessaire afin de définir ensemble si c’est une technique adaptée à votre cas. Le professionnel de santé prendra connaissances de vos antécédents médicaux afin de savoir s’il n’y a pas de contre-indications. Il fera un bilan clinique de votre bouche en prenant notamment des empreintes. Vous devrez faire un scanner afin d’établir la situation globale mais aussi de l’implant prévu, le volume osseux existant afin d’estimer s’il faut une greffe supplémentaire et autres éléments anatomiques adjacents.
Après l’analyse complète de tous ces éléments, votre chirurgien-dentiste pourra évaluer la faisabilité de l’opération, le plan de traitement et établir un devis.

Si vous voulez en savoir plus sur la pose d’un implant dentaire, n’hésitez pas à nous contacter  !

Un sourire parfait grâce aux implants dentaires

Inutile de vous dire qu’une dent qui manque dans la bouche a un effet esthétique immédiat, surtout si cette absence est visible. En plus, l’absence d’une dent peut déséquilibrer toute la dentition.

Recourir à un implant dentaire permet donc non seulement de retrouver un beau sourire, mais aussi une qualité de vie au quotidien.

illustration femme souriante

Si vous avez besoin d’un bilan dentaire, prenez rendez-vous
pour une consultation pré-implantaire !

photo de la pose d'un implant dentaire

Pose d’implant dentaire pour remplacer une dent – une technique révolutionnaire

La technologie dans la chirurgie dentaire ne cesse d’évoluer et la pose d’un implant dentaire en fait partie. Cette technique permet le remplacement d’une racine de dent absente par une racine artificielle en titane qui servira comme support pour la pose d’une couronne. Le titane est un matériau biocompatible, ce qui veut dire que l’os du maxillaire l’intègrera facilement.
Un implant dentaire est donc une prothèse qui permet le remplacement d’une ou plusieurs dents qui manquent. Cette technique permet de retrouver le confort de la mastication, mais aussi un beau sourire et la confiance en soi.

Si l’absence de la dent que vous aimeriez combler a été trop longue, l’os s’est peut-être résorbé. Le chirurgien-dentiste va constater cela lors de la visite préliminaire et décidera dans ce cas de procéder à une greffe osseuse en préalable. Après la cicatrisation complète de la greffe, l’implant pourra être réalisé.

Par conséquent avant la pose d’un implant dentaire, le chirurgien-dentiste doit réaliser des investigations radiologiques grâce au scanner de toute votre dentition. Il pourra ainsi la modéliser en trois dimensions sur ordinateur afin de définir où sera placé l’implant dentaire.
Une empreinte dentaire est réalisée et après son traitement informatique, elle sera transmise au laboratoire pour la réalisation de la prothèse. Ces prothèses dentaires sont fabriquées en France afin de s’assurer de leur qualité irréprochable.

Les coûts d’un implant dentaire

Il n’est pas facile de donner un prix puisque le devis de pose d’un implant dentaire dépend de plusieurs facteurs qui varient en fonction de vos particularités, mais aussi de vos préférences.
Les tarifs peuvent varier d’un praticien à l’autre. Un chirurgien-dentiste expérimenté dans la pose d’implants dentaires coûtera peut-être un peu plus cher, mais va réaliser les opérations nécessaires dans les meilleures conditions et aussi rapidement que possible. Votre mâchoire souffrira au minimum des suites post-opératoires grâce à une intervention courte.
En effet, la pose d’un implant simple n’est pas censée dépasser les 20 minutes, mais si une greffe est nécessaire le temps nécessaire pour tout le traitement sera plus long.
Un autre facteur déterminant dans le coût de l’implant est la qualité des matériaux utilisée pour sa réalisation. Il vaut mieux en choisir une bonne afin de vous assurer non seulement sa durabilité, mais sera aussi meilleure pour votre santé.

Pour choisir le meilleur praticien, observez la qualité de l’instrumentation et les conditions d’hygiène et de stérilité appliquées dans son cabinet. Assurer des conditions optimales d’hygiène et de sécurité a un coût qui se reflétera aussi dans les tarifs.
Comme toute intervention médicale, le praticien aura besoin d’une assistante de bloc opératoire, formée pour aider le chirurgien et permettre un bon déroulement de l’opération d’implant.
Un cabinet bien doté assurera votre confort pendant l’intervention, mais aussi pour les séances pré et post-opératoires.
Le chirurgien-dentiste et son équipe mettront tout en œuvre pour faciliter l’intervention, aussi bien en termes d’écoute, que de qualité du service et du suivi.

image illsutrative dentiste avec moulage machoire
image appareil dentaire

Existe-t-il des alternatives à l’implant dentaire ?

Pour remplacer une dent absente, il y a d’autres solutions que l’implant dentaire. Un bridge ou un appareil dentaire sont deux des solutions les plus utilisées pour combler un vide ou remplacer une dent abîmée qui nécessite extraction.

Un bridge ou pont dentaire est une technique qui utilise les dents adjacentes pour la réalisation d’un pont. Les dents se trouvant de part et d’autre de la dent qui manque seront taillées afin de recevoir un support adapté pour le bridge qui est une couronne soudée aux dents voisines. Un tel pont dentaire peut remplacer même plusieurs dents à la fois et sera alors formé de plusieurs couronnes soudées entre elles.

Un appareil dentaire amovible fonctionne selon le même principe avec la différence qu’il ne sera pas soudé aux dents voisines. Pour la fabrication de l’appareil il faut prendre l’empreinte de l’arcade dentaire. Une fois réalisé, l’appareil prendra appui sur les dents voisines grâce aux crochets dont il est muni.

Ces deux méthodes utilisées beaucoup par le passé présentent le désavantage d’abîmer à terme les dents voisines. Les implants dentaires n’ont pas cet inconvénient et c’est la raison pour laquelle ils sont préférés, même si leur coût peut être supérieur.

Si vous voulez connaître quelle est la meilleure solution pour vous et si l’implant dentaire est adapté à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter !

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Plusieurs études statistiques montrent que les implants dentaires sont plus fiables à long terme. Une étude de 2006 réalisée par Lekholm et collaborateurs montre un taux de réussite de 90% des implants dentaires des patients étudiés sur une période de 20 ans.
Cela signifie que dans 9 cas sur 10, la durée de vie d’un implant est de 20 ans.

Etude de Lekhom et de ses collaborateurs

  • Taux de réussite implants
illustration femme avec implant dentaire

Support osseux nécessaire pour la pose d’un implant

La pose d’un implant dentaire nécessite un support osseux afin de pouvoir être fixé solidement. Toutefois, lorsqu’une dent manque, la durée de son absence peut déterminer une perte osseuse. Ainsi, plus cette durée est longue, plus la perte osseuse peut être importante en rendant difficile, voire même impossible, la pose d’un implant dentaire dans l’état.

Si vous souhaitez savoir si vous avez suffisamment de support osseux pour un implant dentaire, lors de votre consultation chez un chirurgien-dentiste un scanner 3D permettra de déterminer le volume du support osseux disponible ainsi que sa qualité. S’il s’avère insuffisant, vous aurez besoin d’une greffe osseuse afin de constituer un volume suffisant pour la pose de l’implant.
Pour éviter une greffe osseuse, sachez qu’il est important de prendre des mesures de remplacement de toute dent manquante aussi rapidement que possible afin de justement ne pas risquer une perte osseuse.

Les avantages de recourir à un implant dentaire

Une couronne fixée sur un implant dentaire a un grand avantage esthétique : elle ressemble à une vraie dent en s’intégrant parfaitement à la dentition existante. Vous pourrez donc retrouver un sourire parfait et en même temps de bénéficier d’autres avantages :

Confort

Une couronne fixée sur un implant dentaire permettra de retrouver le confort de mastication que vous aviez avant de perdre la dent qui sera remplacée en assurant l’équilibre de la dentition.

Sûreté et compatibilité

La technique implantaire se base sur des innovations technologiques qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Les implants sont réalisés dans des matériaux biocompatibles et très résistants.

Durabilité

En étant réalisé dans du titane, l’implant dentaire présente une durée de vie de plus de 10 ans. Bien entendu, vous devrez assurer des règles d’hygiène et d’entretien bucco-dentaire.

Confiance en soi

Pouvoir combler grâce aux implants dentaires les dents manquantes permet non seulement d’avoir un sourire de star, mais souvent de reprendre confiance en soi, puisque le sourire est un moyen de communication avec autrui. L’implant dentaire permet de remplacer les prothèses amovibles qui doivent être fixées à l’aide de colles plus ou moins fiables. Ne plus avoir à se soucier de cet aspect permet d’oublier complètement son implant, de pouvoir manger facilement, de rire sans peur des jugements et de profiter pleinement de la vie. C’est pour cette raison qu’un simple implant dentaire et la couronne remplaçant une dent absente permettent d’avoir à nouveau confiance en soi !

image illustration homme souriant