Un sourire éclatant grâce au blanchiment des dents

femme souriant avec dents blanches
  • Vous avez envie d’avoir une dentition blanche, un sourire étincelant comme l’affichent non seulement les stars mais aussi tous les présentateurs et présentatrices de la télé ?

 

  • Vous pensez qu’à cause de vos dents jaunies ou grises un tel sourire est inaccessible ? Que ce soit à cause du temps qui passe, des facteurs extérieurs ou même l’hérédité, l’altération de la couleur des dents, appelée dyschromie, est un phénomène qui peut tous nous toucher, mais des solutions existent pour la combattre.

 

  • Vous avez sans doute entendu parler de la technique de blanchiment des dents ! En effet, il existe des traitements esthétiques efficaces qui permettent de blanchir vos dents sans douleur et avec des résultats visibles immédiatement.

N’hésitez pas à faire appel à un dentiste qui pratique ce genre de soins. Il saura vous conseiller et réaliser les soins qui redonneront la blancheur à vos dents.

Le blanchiment des dents, c’est quoi ?

Le blanchiment des dents est une technique dentaire qui confère une teinte plus claire à vos dents ou consiste à retrouver la nuance originelle de vos dents.

Votre dentiste procédera à une analyse visuelle de votre dentition et utilisera un nuancier pour fixer avec vous l’objectif de la teinte à atteindre en fonction de la couleur de vos dents.
Pour retrouver un sourire éclatant, encore faut-il qu’il soit en harmonie avec votre visage et votre carnation. C’est donc une étape importante et il ne faut pas imaginer qu’un blanc comme celui des pubs des dentifrices serait parfait pour vous. Il serait probablement même impossible à réaliser si votre nuance originelle est trop éloignée du blanc auquel vous rêvez.

Le terme de blanchiment est donc utilisé sans pour autant signifier que l’objectif est d’avoir un blanc immaculé. Son sens est plutôt celui de redonner de l’éclat à une dentition, de rétablir une couleur homogène est souvent plus claire.
L’éclaircissement des dents est un terme moins utilisé, même s’il serait bien plus approprié car plus proche de la réalité du résultat.

Vous l’aurez compris, le blanchiment des dents a pour but d’uniformiser l’aspect d’une dentition en l’éclaircissant afin d’obtenir le meilleur résultat qui réponde aussi bien à votre souhait qu’aux recommandations du dentiste.

illustration palette facette blanchiment dentaire
blanchiment dentaire femme souriante

Pourquoi recourir à un blanchiment dentaire ?

Il y a plusieurs raisons de recourir à un blanchiment dentaire.

En plus du désir d’avoir une dentition éclatante, le blanchiment des dents peut avoir d’autres raisons bien plus objectives. La couleur de nos dents évolue et est impactée par plusieurs facteurs :

 

  • L’âge est un des facteurs qui influence la couleur des dents : l’épaisseur de l’émail diminue en laissant apparaître la teinte naturelle de la dentine qui est plutôt jaune.
  • L’hygiène bucco-dentaire est un autre facteur qui peut causer jaunissement des dents, tartre et plaque dentaire et altérer ainsi la couleur des dents.
  • La consommation de certains aliments peut aussi dénaturer la couleur des dents comme le café, le thé ou le vin, mais aussi fumer est un facteur du même genre.
  • Des raisons génétiques peuvent aussi être à la base de l’altération de la couleur des dents.
  • Certains traitement médicaux – médicament ou antibiotiques peuvent constituer un facteur d’altération de la couleur de la dentition.
  • La dévitalisation d’une dent qui consiste dans l’extirpation du nerf est également un motif d’altération de la couleur de la dent qui devient souvent grise, voire même noire.
  • Un choc traumatique peut être aussi une cause de dyschromie.
  • Peu importe la raison de l’altération de la couleur de vos dents, il y a sûrement une solution pour les rendre plus blanches. Pour choisir la meilleure méthode en fonction de votre cas personnel, il vaut mieux prendre conseil auprès d’un dentiste. Il saura établir le diagnostic de votre dentition afin de vous recommander le traitement le plus adapté.

Les techniques de blanchiment des dents

 

Vous savez probablement qu’il existe plusieurs techniques pour rendre les dents plus blanches. Elles peuvent même être combinées en fonction des causes de dyschromie et pour un résultat en accord avec vos attentes.

detartrage illustration

Technique préliminaire : le détartrage

Vous avez peut-être déjà fait appel à un détartrage. Cette technique permet le nettoyage de votre dentition du tartre et de la plaque dentaire. Le détartrage a un rôle de soin, mais permet aussi un éclaircissement de la couleur des dents. En plus, il est indispensable lorsque vous souhaitez procéder à un blanchiment car sans lui l’agent blanchissant aurait du mal à agir sur vos dents.

Le dentiste va donc commencer par un détartrage. Si la dyschromie est légère, le détartrage peut même suffire pour retrouver une teinte uniforme de la dentition en éliminant les taches. Pour conserver ce résultat il faut adopter une excellente hygiène bucco-dentaire afin de conserver ses effets le plus longtemps possible.

illustration blanchiment laser

Le blanchiment au laser

Une séance de blanchiment au laser se fait dans un cabinet dentaire car elle ne peut pas se faire à la maison. Vous avez besoin d’un professionnel pour que ce soin se passe dans les meilleures conditions.
Le traitement commence par la pose d’une crème de protection sur les lèvres avant de poser un écarteur qui a pour but de de garder la bouche ouverte pendant la durée de l’opération.
Des protections sont ensuite posées sur les gencives, les muqueuses et la peau afin d’éviter tout contact avec le gel blanchissant qui sera ensuite appliqué sur les dents.

Une lampe à faisceau laser entre ensuite en action afin d’agrandir les pores de l’émail. Ce processus facilite la pénétration du gel blanchissant qui a la propriété d’être photosensible.
La durée de la technique varie, mais après une heure vous pourrez déjà admirer le résultat.

illustration lampe blanchiment

La lampe de blanchiment

La lampe de blanchiment fonctionne selon le même principe que celle à laser mais possède une lumière bleue froide.
Elle active le gel blanchissant appliqué sur les dents. Ce type de lampe est utilisée par les dentistes, mais existe également dans les « bars à sourire ». Ce genre d’établissement se multiplie en France à cause de la demande croissante. Il est bon à savoir que ce genre d’enseigne n’a pas d’encadrement médical, donc il ne s’agit pas de dentistes ou de professionnels de santé mais de simples employés. Ils n’ont pas le droit d’utiliser le peroxyde d’hydrogène avec les mêmes taux de concentration que ceux permis aux professionnels de santé. Les résultats s’en ressentent en étant moins visibles et en ayant une durée plus limitée.

image home bleaching

Technique de blanchiment Home Bleaching

Le « Home Bleaching » est une technique de blanchiment des dents qui se pratique à la maison. Vous y avez certainement recouru, que ce soit avec un dentifrice spécial ou même avec un kit de blanchiment qui peut s’acheter dans les magasins. Même votre dentiste a pu vous prescrire, à votre demande un dispositif ou un tel kit.
Sachez néanmoins que ce genre de kit comporte une gouttière basique, alors qu’en cabinet, le professionnel va prendre des empreintes de votre dentition, afin de réaliser des moulages dentaires qui permettront de produire des gouttières thermoformées. Ainsi, elles sont parfaitement adaptées à votre bouche, en ayant l’avantage de gagner en efficacité, mais aussi en confort. Le blanchiment effectué en cabinet sera effectué avec un produit aux qualités supérieures à celles d’un produit acheté dans le commerce.

illustration blanchiment domicile

Blanchiment à domicile sous contrôle médical

Vous pouvez aussi faire du home bleaching sous la surveillance de votre dentiste. Vous aurez ainsi des rendez-vous de contrôle et le processus sera plus sécurisé, même si sa réalisation sera faite à domicile.

Votre dentiste réalisera des gouttières thermoformées adaptées à votre dentition. Il prendra le temps de vous expliquer comment les utiliser, comment appliquer le gel blanchissant et avec quelle fréquence et quelle durée. Parfois, le temps de pose peut prendre toute la nuit alors que dans d’autres cas quelques heures pendant la journée peuvent suffire. Tout dépend du bilan dentaire que le dentiste vous aura fait au préalable.

Vous pouvez avoir besoin en plus d’une séance en cabinet d’une ou plusieurs séances en ambulatoire. Votre dentiste vous indiquera comment prolonger l’effet de blancheur recherché et quelles séances sont nécessaires.

illustration blanchiment facette

Le blanchiment avec des facettes dentaires

Le blanchiment dentaire, peu importe la technique, le produit ou la lampe utilisée, n’assurent pas des résultats définitifs. Son effet ne dépasse pas les deux ans dans le meilleur des cas, mais d’autres peuvent ne durer que quelques mois. Renouveler tous les ans ce genre de traitement peut être coûteux et fastidieux.
Les facettes dentaires peuvent être une solution plus durable. Ces fines prothèses dont la taille, l’épaisseur et la couleur sont entièrement personnalisables sont une solution tout aussi esthétique qui a l’avantage non seulement de durer bien plus longtemps, mais aussi de corriger les petits défauts d’alignement en vous assurant un sourire éclatant de blancheur mais aussi avec une dentition parfaite.

En plus, les dents noircies, les couronnes ou les dents ayant reçu des résines composites ne réagissent pas au blanchiment avec un gel blanchissant. Leur couleur restera la même et donc nécessitera un traitement spécifique pour assurer l’homogénéité de la couleur de votre dentition.

Prenez un rendez-vous
pour établir un bilan esthétique de dentition et de votre sourire !

couple souriant

Précautions et mises en garde concernant le blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est un soin dentaire et avant de procéder à une telle technique il faut s’assurer que vous n’avez pas des contre-indications. Dans tous les cas, avant de faire appel à un blanchiment, il est très important de faire un bilan avec votre dentiste pour vous assurer qu’il n’y a pas des contre-indications.

Voici à qui un blanchiment n’est pas du tout indiqué :

  • Aux femmes enceintes ou allaitantes
  • Aux enfants de moins de 16 ans
  • Aux personnes ayant des affections bucco-dentaires : gingivites, parodontie, caries non traitées, gingivites, etc.
  • Aux personnes allergiques au peroxyde d’hydrogène

Sachez également que le blanchiment n’aura aucune incidence sur les couronnes, les plombages, les facettes dentaires, les obturations, les porcelaines ou les composites, etc.

N’oubliez pas que dans un bar à sourire, vous n’aurez aucun bilan dentaire ou encadrement médical. Un dentiste saura vous conseiller sur le type de traitement à choisir en fonction de vos dents, mais aussi la teinte la plus appropriée avec votre carnation pour un résultat harmonieux.

Le prix du blanchiment des dents

Le tarif d’un blanchiment n’est pas le même pour tout le monde car chaque cas est particulier. La solution envisagée, dépend donc de votre dentition, de vos envies et de la technique de blanchiment choisie. Il est donc important de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour établir un devis des soins nécessaires. Il fera un bilan dentaire et vous déciderez ensemble de la meilleure technique qui réponde à vos attentes, tout en respectant la santé de vos dents, pour un résultat esthétique, mais aussi durable.

image cabinet dentaire

Prenez tout de suite rendez-vous pour un bilan esthétique de votre sourire !

Questions-Réponses sur le blanchiment dentaire

Quelles sont les teintes naturelles des dents ?

La teinte naturelle de dents est propre à chaque personne. Comme nous avons pu voir, plusieurs facteurs peuvent influencer la coloration de vos dents. Votre dentiste utilisera un nuancier pour déterminer d’abord votre couleur naturelle. En plus, grâce à cet outil vous pourrez établir combien de degrés de blanc le soin de blanchiment peut vous faire gagner.

Il faut comprendre que vous ne pouvez pas passer d’une couleur foncée à un blanc impeccable grâce à un simple blanchiment de dents. En plus, toutes les teintes des dents ne réagissent pas de la même manière. Les dents jaunies réagissent plutôt bien au blanchiment et peuvent facilement blanchir, alors que les dents avec une teinte grise ou marron seront beaucoup plus difficiles à blanchir avec un traitement conventionnel.
Le dentiste pourra vous montrer quelle est la nuance que vous pouvez atteindre en fonction de l’état de votre dentition et quels soins pourront mener à ce résultat.

 

Le blanchiment chez le dentiste, est-ce la solution la plus efficace ?

Votre dentiste est un professionnel de santé qui est non seulement le médecin le plus à même de connaître les spécificités de votre dentition, mais qui est autorisé à utiliser le peroxyde d’hydrogène à une concentration élevée. Cela assure une meilleure efficacité du blanchiment, plus rapide et qui durera plus longtemps. Inutile de vous dire que sous contrôle médical, votre dentiste respectera toutes les règles d’hygiène mais tiendra compte de votre passé médical.

Il saura déterminer le meilleur traitement adapté à votre dyschromie dentaire. Le soin peut se faire en cabinet en une séance d’une heure et vos dents seront blanches pour au moins deux ans. Des séances en ambulatoire peuvent être nécessaires, mais votre dentiste vous le précisera également.

Combien de temps dure un soin de blanchiment dentaire ?

La durée de la séance de blanchiment est généralement d’une heure. Ce temps de pose permet au gel blanchissant de pénétrer dans la dent afin d’en modifier la teinte. Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de l’objectif fixé et elles seront réparties sur plusieurs jours ou semaines. Les premiers résultats sont visibles dès la première séance.

Combien de teintes de couleur peut-on gagner avec un blanchiment des dents ?

Un blanchiment dentaire permet de gagner de de 2 jusqu’à 9 teintes sur le nuancier que vous pouvez voir dans la photo présente sur notre site.

Quel produit choisir pour blanchir les dents ?

Il y a de nombreux produits qui permettent le blanchiment des dents avec plus ou moins d’efficacité. Entre les fameux dentifrices blanchissants, les kits de blanchiment ou autres produits dont vous pouvez voir les pubs à la télé, une recette de grand-mère préconise l’utilisation du bicarbonate avec du citron. Sachez que cette recette n’a pas de résultat à long terme et le citron est assez agressif pour les dents.

Le dentiste utilisera du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide, dans une concentration déterminée par le bilan dentaire qu’il aura effectué au préalable. Cette substance libère de l’oxygène et permet de décolorer les pigments jaunâtres des dents, tout comme les taches, sans aucun danger pour l’émail.

Combien de séances sont nécessaires pour un blanchiment des dents ?

Un blanchiment dépend du niveau de dyschromie de votre dentition et de la teinte que vous visez.

Un premier rendez-vous chez le dentiste est nécessaire pour établir un diagnostic et un bilan. La séance de blanchiment dure une heure et une seule séance est souvent suffisante. En cas de séances ambulatoires, un rendez-vous pour prendre les empreintes dentaires pour les gouttières peut s’avérer nécessaire.

Un rendez-vous de contrôle est prévu pour s’assurer du résultat mais aussi du bon déroulement du traitement.

Peut-on blanchir une dent noircie ?

La cause d’une dent qui est noircie est souvent la dévitalisation qu’elle a subie. Un blanchiment dit « non vital » peut s’effectuer de l’intérieur vers l’extérieur. Une autre solution plus durable et efficace est de poser une facette dentaire ou une couronne pour recouvrir ou même une couronne pour remplacer la dent concernée.

image siège de dentiste