Qu’est-ce une couronne dentaire en céramique ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’une couronne dentaire car c’est une solution permettant de reconstruire une dent fonctionnelle à partir d’une dent abîmée. Cette solution permet de manger normalement, mais aussi de retrouver un sourire intact grâce à cette solution esthétique durable.

Pour la pose d’une couronne dentaire en céramique il y aura besoin d’au moins deux séances chez votre dentiste. Le premier rendez-vous permettra de faire un diagnostic précis de la dent concernée et un moulage nécessaire pour la fabrication de la couronne. La seconde sera dédiée à sa pose proprement dite et les finitions nécessaires pour bien s’encadrer dans votre bouche.

illustration femme sourire blanc

La céramique – le meilleur matériau pour une couronne de qualité

Il y a plusieurs matériaux disponibles pour la réalisation des couronnes dentaires. La céramique est le matériau qui permet d’avoir un résultat presque identique aux dents naturelles. Elle est translucide en laissant passer la lumière et s’harmonise parfaitement avec les autres dents puisque la teinte choisie par votre dentiste est celle qui sera la même que le reste de votre dentition.
Le résultat est très satisfaisant car il est difficile de distinguer une couronne dentaire en céramique d’une dent naturelle. En plus, ce matériau assure une solidité et une durée de vie très grandes.
Même s’il existe d’autres matériaux moins chers, comme les résines composites, le résultat ne sera pas à la hauteur de la céramique, ni en termes d’esthétique ni de durabilité.
Une couronne Céramo-céramique est entièrement réalisée en céramique et est composée de deux parties distinctes : la base et la partie supérieure. La base sera fabriquée dans une céramique de haute dureté afin d’assurer sa résistance et sa solidité.

Prenez un rendez-vous pour faire un bilan dentaire !

Avantages de la couronne céramo-céramique

Si vous avez probablement compris que la céramique est bien plus résistante que les résines composites, sachez que les céramiques de recouvrement sont toutes fiables et très esthétiques. La couronne Céramo-céramique est plus esthétique que la couronne céramo-métallique qui est une céramique montée sur une armature métallique.
L’avantage de la couronne céramo-céramique est que sa base est transparente et imite parfaitement une dent naturelle. Ainsi, une telle couronne s’intégrera parfaitement dans votre sourire, mais en plus ce matériau est biocompatible.

illustration couronne dentaire