Les facettes dentaires – avantages et inconvénients

illustration avantage facette dentaire

Les conseils d’un chirurgien-dentiste sur les facettes dentaires

Le sourire éclatant, embelli par des dents toutes blanches représente une demande de plus en plus grande de la part du grand public. En plus, dans certains métiers une telle dentition est devenue la norme comme par exemple les journalistes, la blancheur de leurs dents donne envie, n’est-ce pas ? Si vous en avez envie également, alors un entretien avec votre chirurgien-dentiste esthétique permettra d’étudier votre dentition afin de vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Sachez qu’il y a plusieurs techniques qui permettent de blanchir les dents. La solution esthétique la plus utilisée aujourd’hui est les facettes dentaires. Elle consiste dans la fabrication de pellicules fines de céramique qui sont ensuite collées sur les dents. Plusieurs stars de cinéma de Hollywood ont utilisé ce procédé pour rendre leur sourire éclatant.

Cette technique permet d’améliorer du point de vue esthétique non seulement la teinte des dents, mais même leur forme, et leur disposition.

Les facettes dentaires présentent sans aucun doute plusieurs avantages, dont le premier est aussi le plus visible : une dentition d’une blancheur et d’un éclat vraiment naturels.

Avant de recourir à cette technique, il est conseillé de vous renseigner sur tous les aspects d’un tel traitement car il comporte également quelques inconvénients.

Commençons par voir avant tout les objectifs et les techniques de cette technique des facettes dentaires esthétiques auxquelles vous pourrez recourir dans les cabinets de dentisterie esthétique.

Objectifs de la pose des facettes dentaires ?

Voici quelques-uns des résultats attendus par une personne qui fait appel aux facettes dentaires :

    • Obtenir une blancheur éclatante des dents et un sourire de « star ».
    • Parfaire l’alignement des dents en corrigeant par exemple des dents qui se chevauchent, corriger les différences de hauteur ou encore réduire des espaces inter-dentaires. Cette amélioration esthétique est valable également en cas de parodontose et permet de masquer efficacement les racines des dents déchaussées.
    • Améliorer l’apparence des dents en modifiant leur forme, que ce soit pour les dents fissurées, abîmées, trop courtes, etc.

Enfin, sachez que les facettes dentaires constituent surtout une solution esthétique, n’ayant pas pour but de soigner les dents, mais permettant facilement d’avoir un sourire éclatant de blancheur comme ceux qui nous font tant rêver.

illustration objectifs facette dentaire
pose facette dentaires

Explication de la technique de pose des facettes dentaires

Si vous avez envie de savoir comment se déroule concrètement cette technique des facettes dentaires il faut savoir qu’elle dépend du matériau choisi.

 

Les facettes dentaires en porcelaine

Si vous choisissez une facette dentaire en porcelaine vous aurez alors besoin d’au moins deux rendez-vous. Plusieurs étapes sont nécessaires en fonction de la technique choisie mais aussi du type de facette : pelliculaire, feldspathique ou E-max.

Voici les étapes que le chirurgien-dentiste va réaliser :

  1. Dans une première étape, une couche d’émail fine sera, au besoin, retirée de la dent. Son épaisseur correspond à celle de la facette qui sera posée sur la dent respective. Cette préparation des dents peut s’effectuer sous anesthésie locale.
  2. Dans la seconde étape, une empreinte de votre arcade dentaire sera réalisée. Grâce à ce moulage, des facettes sur mesure seront réalisées afin de permettre un résultat uniforme et impeccable.
  3.  Pour protéger les dents jusqu’à la réalisation et la pose des facettes définitives, votre dentiste vous appliquera des facettes temporaires.
  4.  La dernière étape consiste dans la pose des facettes permanentes réalisées par le prothésiste dentaire. Le dentiste va retirer les facettes temporaires avant d’appliquer une solution sur la surface des dents afin de la rendre rugueuse et faciliter ainsi l’adhésion des facettes définitives qui sont collées avec une colle spéciale.

 

Les facettes dentaires en résine composite

Pour la pose des facettes en résine composite, une seule séance peut suffire. Réalisée en cabinet dentaire, cette opération permet l’installation directe des facettes qui sont façonnées sur les incisives ou les canines.
Votre dentiste va préparer l’émail des dents concernées avant de réaliser la superposition de plusieurs couches de résine composite. Chaque couche est durcie grâce à la lumière avant l’application de la couche suivante.
Les facettes nécessiteront probablement un polissage final et même un ajustement au cas où l’alignement avec les autres dents n’est pas parfait.

Le résultat sera non seulement satisfaisant du point de vue esthétique, mais très naturel.

Pour mieux comprendre, regardez les sourires de patients
avant / après avoir recouru à la pose de facettes dentaires…

avantages-facette-dentaire

Les avantages des facettes dentaires

Voici les principaux avantages de la pose des facettes dentaires :

 

  • Une esthétique de dentition incomparable : les facettes permettent non seulement d’avoir des dents blanches, mais un aspect des plus naturels car elles sont réalisées sur mesure et sont translucides.
  •  Les matériaux utilisés pour la fabrication des facettes sont biocompatibles.
  • La couleur des dents obtenue est la même que celle d’un blanchiment dentaire avec l’avantage de pouvoir corriger certaines imperfections d’alignement que la technique de blanchiment ne permet pas.
  •  La pose de facettes dentaires est moins complexe que d’autres techniques de la dentisterie esthétique. Par exemple la pose d’un appareil ou d’une couronne dentaire, d’un implant ou encore d’un bridge dentaire.
  • La technique de pose des facettes dentaires est indolore. Elle ne nécessite pas d’anesthésie, mais lorsqu’elle est réalisée pour le confort du patient, elle est locale.
  •  La durée des soins pour la pose des facettes est bien moindre que des autres opérations dentaires esthétiques. Les résultats sont visibles quelques jours plus tard !
  •  La pose des facettes ne nécessite pas la dévitalisation comme pour les pivots ou les couronnes céramiques.
  •  Une technique de pose non invasive qui conserve la structure de la dent.
  •  La facilité d’entretien des facettes dentaires puisque rien ne change en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire : vous allez vous brosser les dents normalement comme avant. L’utilisant du fil dentaire ou des brossettes se fait de la même manière. Le détartrage se fait régulièrement chez votre dentiste.
  • Les facettes dentaires sont résistantes aussi bien aux chocs, au bruxisme mais aussi aux taches alimentaires qui adhérent moins. Elles n’ont pas d’impact sur la sensibilité au froid ou au chaud.
  • Il y a peu de contre-indications à la pose de facettes dentaires.
    Voici les principales contre-indications : présence d’une carie ou d’une infection des gencives ou des dents (parodontose, parodontite, abcès, inflammations, etc.). Bien entendu, il faudra soigner d’abord ces affections avant la pose des facettes dentaires. Si le bruxisme (grincements des dents) est trop fréquent et trop important, les facettes peuvent être contre-indiquées.
    Une hygiène buccale insuffisante peut également constituer un frein.

Pour un bilan esthétique n’hésitez pas à prendre un rendez-vous !

Les inconvénients des facettes dentaires

Si les facettes dentaires présentent plusieurs avantages, il est vrai que, comme tout traitement dentaire, cette technique comporte aussi quelques inconvénients :

 

  • Des modifications de la forme de certaines dents peuvent s’avérer nécessaire. Avant la pose de facettes, votre dentiste devra peut-être diminuer des dents en hauteur ou modifier la largeur pour avoir un espace optimal entre les dents. Le but est un alignement parfait en même temps qu’une dentition blanche. Le résultat n’est donc pas vraiment un inconvénient, mais la modification de la forme nécessite des interventions sur les dents.
  •  Pour que la colle adhère sur la dent et permette la pose durable des facettes, un polissage des dents est nécessaire. Une fine couche d’émail sera ainsi enlevée, ce qui peut en effet constituer un inconvénient. Les facettes dentaires évoluent et sont de plus en plus fines, en diminuant de cette manière ‘épaisseur de l’email à enlever. Les facettes Pelliculaires sont si fines qu’elles peuvent être posées sans toucher à l’émail.
  • La durée de vie des facettes est limitée. Ainsi les facettes en résine composite peuvent durer de 2 jusqu’à 5 ans, alors que pour celles en céramique la longévité est de 10 à 20 ans. L’inconvénient est donc qu’il faudra les remplacer après cette période.
  • Enfin, un dernier inconvénient est lié au fait que les facettes dentaires ne sont pas remboursées par la sécurité sociale ni la mutuelle car il s’agit d’un soin considéré comme étant seulement esthétique.