Comment prendre soin de vos gencives ?

Beaucoup d’entre nous considèrent, à tort, que le soin des gencives n’est pas un élément primordial dans la santé bucco-dentaire. Sachez que ce manque d’attention apportée aux gencives peut causer des maladies comme la gingivite qui consiste dans l’inflammation des gencives, mais aussi à la parodontite, qui est bien plus sérieuse. Elle se manifeste d’abord par le déchaussement des dents et peut conduire à la perte de certaines d’entre elles.

illustration femme se brossant les dents

Pour assurer une hygiène appropriée à vos gencives voici quelques mesures indispensables :

 

  • Le brossage des dents après chaque repas. Il y a encore beaucoup de personnes qui ne pratiquent pas ce brossage qui permet d’éliminer les résidus alimentaires, les bactéries qui sont toxiques pour les gencives, mais aussi la plaque dentaire.
  • L’utilisation d’une brossette ou du fil dentaire au moins une fois par jour – le soir de préférence.
  • Un bain de bouche quotidien – sous recommandation de votre dentiste, ce soin peut s’avérer utile pour prendre soin de vos gencives.
  • Un soin des gencives réalisé chez le dentiste une fois par an. Si votre dentiste identifie des problèmes supplémentaires (gingivite, déchaussement des dents, dents qui bougent, saignement des gencives, etc.) la fréquence de ce soin de la gencive vous sera indiquée par votre dentiste, mais sera réalisé au moins 3 fois par an.

Les principales causes des problèmes de gencives

La cause principale de la maladie parodontale est la plaque dentaire qui se dépose sur nos dents.

Cette affection dentaire est de plus en plus courante, qui affecte plus du quart de la population. C’est pourquoi, si vous voulez l’éviter il faut prendre des mesures dès les premiers signes. Le saignement des gencives lors des brossages est le premier signe qui doit vous faire réagir car il annonce une inflammation gingivale Sachez néanmoins que cette affection des gencives peut se traiter facilement.

En revanche, si elle n’est pas traitée, les bactéries de la plaque dentaire peuvent aggraver l’état de votre gencive et même provoquer des pathologies plus graves.
Même si la plaque dentaire est la principale cause des gingivites, il y a d’autres causes comme une alimentation déséquilibrée, des carences, des déséquilibres hormonaux, le stress, la consommation d’alcool ou de tabac, etc.

image intervention dentaire

Contactez-nous pour un bilan esthétique de vos dents et gencives.

image verre avec bicarbonate

Comment soigner les problèmes de gencives ?

Si vous avez des saignements légers de la gencive et qu’on vous diagnostique une gingivite légère, alors votre dentiste pourra réaliser un détartrage au-dessus des gencives qui enlèvera la plaque dentaire.
Il procédera aussi à un polissage au bicarbonate de sodium et la fluoration des dents pour rendre ce soin plus efficace qui peut suffire à régler le problème.
Le dentiste pourra aussi vous prescrire un dentifrice adapté et un bain de bouche pour compléter le soin en cabinet et prolonger ses effets.

Si votre dentiste vous diagnostique une parodontite, vous aurez alors besoin d’un traitement plus en profondeur comme un surfaçage qui se réalise sous anesthésie locale et consiste dans l’élimination du tartre jusqu’aux racines à l’aide des ultrasons.
Dans certains cas plus avancés, un traitement antibiotique pourra être prescrit et une intervention chirurgicale peut même s’avérer nécessaire.

Quelques solutions simples et naturelles pour le soin de vos gencives

Pour une solution de détartrage « maison », vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée (1 volume de bicarbonate pour 10 volumes d’eau oxygénée). Faites une pâte et brossez-vous les dents avec.
Pour une eau de bouche maison, faites dissoudre une cuillerée de sel dans de l’eau tiède et utilisez-la à la place.

Les vitamines C et D sont importantes pour la santé de vos gencives, il est donc important de veiller à une alimentation équilibrée.
La vitamine C est un puissant antioxydant et est présent dans les agrumes, les fraises, les kiwis, et aussi certains légumes.
Quant à la vitamine D, elle se trouve dans des poissons comme le saumon ou le hareng, mais aussi les œufs, l’huile de foie de morue. Sachez que pour sa synthèse vous avez besoin d’une exposition au soleil.
Enfin, le brossage des dents après chaque repas avec des mouvements de rotation permettent d’éliminer une grande partie de la plaque dentaire.

L’utilisation du fil dentaire ou des brossettes permettent d’atteindre les espaces entre les dents et d’éliminer les résidus alimentaires qui ne partent pas lors du brossage.

photo de femme avec fil dentaire

Pour éviter l’aggravation des problèmes de gencives, il vaut mieux prévenir en adoptant les bons gestes de soins réguliers.