Comment blanchir mes dents ?

Aujourd’hui, les médias, que ce soit à la télé, mais aussi les revues et magazines ont mis les dents blanches à la une. Pas étonnant qu’elles soient inconsciemment associées à la beauté, à la jeunesse et même à la santé.
C’est pour cette raison que le fait d’avoir une dentition blanche, éclatante, parfaitement alignée est considéré comme un véritable atout aussi bien dans sa vie personnelle que dans la carrière professionnelle.

Un sourire éclatant peut avoir un impact positif sur les autres et sur vous-même

Le fait de retrouver une belle dentition, éclatante de blancheur, peut non seulement vous rendre un superbe sourire, mais également augmenter votre confiance en vous-même et votre assurance en public.

Garder les dents blanches naturellement n’est pas facile car peu importe les brossages, elles ont tendance à foncer avec le passage du temps, la consommation de certains aliments, du tabac, ou des boissons comme le café ou le thé.

Néanmoins, les techniques de blanchiment dentaire ont beaucoup évolué ces dernières années et on est bien loin des effets éphémères des recettes de grand-mère. Des traitements d’éclaircissement des dents efficaces existent et pourront vous aider à retrouver un sourire de star, éclatant de blancheur.

En quoi consiste le blanchiment dentaire ?

Un blanchiment, appelé aussi éclaircissement dentaire peut s’effectuer dans un cabinet dentaire, par un dentiste ou encore à domicile. Cette technique permet d’éclaircir la teinte de l’émail des dents grâce à un gel éclaircissant à base de peroxyde d’hydrogène dont l’utilisation est réservée seulement aux dentistes.
Pour les dents jaunies le blanchiment dentaire grâce à cette technique sera assez efficace et vous gagnerez plusieurs teintes. Pour les dents grises, l’opération de blanchiment est moins efficace, notamment s’il s’agit de dents dévitalisées sur lesquelles ce traitement n’a pas d’incidence. Cette technique de blanchiment fonctionne seulement pour vos dents naturelles. Par conséquent, les couronnes dentaires ou les facettes céramiques ne peuvent pas être blanchies grâce à ce procédé.
Le blanchiment dentaire est indolore et seule une petite sensibilité peut apparaître pendant quelques jours suivant le traitement. Néanmoins, ce phénomène est plutôt rare.

sourire blanc éclatant

Si vous souhaitez un bilan esthétique de votre sourire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Les deux techniques de blanchiment dentaire

 

Le blanchiment dentaire en cabinet ou « au fauteuil »

Cette technique se réalise dans le cabinet d’un dentiste et peut se faire en une seule séance qui ne dépassera pas une heure.
Pour commencer la séance, vous êtes installé confortablement sur le fauteuil dentaire et le dentiste recouvrira vos gencives avec une résine afin de les protéger des ingrédients actifs du gel blanchissant.
Le dentiste appliquera ensuite le gel blanchissant sur vos dents, avant de les placer sous la lampe qui active le produit actif. La lumière de la lampe permettra une meilleure efficacité du gel, en augmentant son action de 40 %. Cette technique de blanchiment assure un éclaircissement jusqu’à 8 teintes de vos dents.

 

Le blanchiment dentaire « à domicile »

Il ne s’agit pas d’un blanchiment que vous effectuez chez vous avec un kit acheté dans les magasins, mais bien d’une technique suivie par le dentiste. Il devra d’abord prendre des empreintes de vos arcades dentaires pour la réalisation de gouttières sur-mesure que vous utiliserez à la maison.
Le dentiste vous remettra ces gouttières et le gel de blanchiment pour réaliser le traitement chez vous, en vous expliquant toutes les étapes que vous devez suivre. Généralement, vous porterez les gouttières dentaires pendant la nuit, pendant une à deux semaines, en fonction du résultat souhaité.

 

Sachez que vous pouvez associer ces deux techniques en commençant avec la séance au cabinet et en la prolongeant avec celle à domicile.

Un procédé sûr pour des résultats durables

 

Savez-vous pourquoi vos dents se colorent-elles ?

De nombreuses raisons seraient à évoquer, mais les plus communes sont l’âge, la consommation importante de produits qui colorent les dents (tabac, café, thé, vin rouge…), une hygiène dentaire inadéquate, un traumatisme, une atteinte de la pulpe dentaire ou des restaurations anciennes.
De même, pendant la période de croissance des dents, un excès de fluor, la prise régulière de d’antibiotiques peuvent également être à l’origine de colorations.

 

Comment savoir si vous pouvez bénéficier de ce type de traitement ?

Presque tout le monde peut en bénéficier. Seul un dentiste peut le déterminer, après avoir effectué un bilan bucco-dentaire et un soin de nettoyage. Vos dents doivent être saines de toute atteinte carieuse.

 

Le procédé est-il sûr ?

De multiples études prouvent que les traitements d’éclaircissement dentaire à base de peroxyde d’hydrogène sont sans danger s’ils sont effectués par un chirurgien-dentiste.

 

Combien de temps vais-je garder les effets du blanchiment ?

Vos dents resteront toujours plus blanches qu’elles ne l’étaient auparavant. Afin de garder vos dents claires, il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas, de limiter les substances colorantes et de faire régulièrement des soins de nettoyage chez le dentiste.
Enfin, un rappel périodique de traitement avec le procédé à domicile, en portant des gouttières quelques jours chez vous, vous permettra de conserver la teinte sur le long terme.

Le blanchiment dentaire n’a jamais un résultat définitif. Il vous faudra faire des retouches après six mois, douze ou dix-huit mois selon vos habitudes alimentaires et votre hygiène bucco-dentaire.

illustration blanchiment homme souriant