Comment avoir un beau sourire ?

illustration femme souriante

Le sourire est un élément important de notre apparence qui constitue le reflet de nos émotions positives comme la joie, le plaisir, le bonheur, la satisfaction et même l’amour. Il est également essentiel dans les relations interhumaines
Le sourire est tout aussi important dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Il permet de nouer des relations, mais aussi de faire une bonne première impression. C’est un signe d’accueil, de chaleur humaine et de politesse.

Si une ou plusieurs dents manquent ou que leur couleur est jaunie ou noircie, le sourire en sera affecté car il diminue la confiance en soi. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous savez très bien comment cela peut gâcher votre quotidien.
Rassurez-vous, il existe des solutions faciles à mettre en œuvre pour retrouver un beau sourire. En plus, les avancées technologiques dans le domaine dentaire et notamment en esthétique dentaire, ont rendu accessibles ces techniques au grand public.
Vous pouvez donc retrouver votre sourire en prenant rendez-vous chez votre dentiste afin d’établir avec lui quelle est la technique la plus appropriée dans votre cas.

De nos jours, il existe plusieurs solutions pour se refaire un sourire éclatant grâce à une dentition de rêve.

Quelles sont les étapes à parcourir pour retrouver un beau sourire ?

Il faut d’abord prendre un premier rendez-vous chez le dentiste pour un bilan dentaire. Si votre but est principalement esthétique, alors il vaut mieux choisir un docteur spécialisé. Il établira un diagnostic complet de votre dentition et vous proposera plusieurs solutions en vous indiquant tous les détails de chaque technique. Vous pourrez ainsi choisir en connaissance de cause la meilleure solution adaptée à votre situation.

Pour effectuer ce bilan dentaire, il prendre probablement une photographie de vos dents et de votre visage, mais également une radiographie de votre dentition pour connaître la situation exacte de votre bouche. Il prendra également une empreinte de vos arcades dentaires. Avec tous ces éléments, et un nuancier de teintes, le dentiste pourra réaliser une simulation de votre futur sourire. Vous pourrez ainsi bien visualiser le résultat attendu avec les différents techniques utilisées et nuances de dents choisies.

Si le blanchiment est une des techniques les plus rapides, il ne peut pas toujours garantir un résultat homogène tout de suite puisque les couronnes ou les dents dévitalisées ne se blanchissent pas. Les facettes dentaires, en échange, permettent de masquer ces dents et également de corriger certaines imperfections de forme ou d’alignement.
Dans tous les cas, votre dentiste analysera tous les éléments et vous pourrez déterminer ensemble pendant cette séance, la forme et la teinte souhaitée (et réalisable) de vos dents. Il pourra vous indiquer si des réalignements sont nécessaires et comment il peut les réaliser.
Vous pourrez ainsi avoir un sourire harmonieux grâce à des dents éclatantes et bien alignées

illustration radio dentaire
image nuancier facette dentaire

Comment se passe la séance de pose des facettes dentaires ?

Après la première séance de bilan esthétique et l’analyse effectuée par le dentiste, vous aurez déjà fait votre choix en termes de technique à adopter. Si vous avez choisi la technique des facettes dentaires, alors leur pose nécessitera deux séances supplémentaires.

Lors de la première séance, le chirurgien-dentiste va préparer les dents pour la pose. Il diminuera la surface des dents d’une épaisseur de maximum 0,3 mm. Il faut savoir que si vous avez des dents en retrait, cette étape ne sera pas nécessaire. Il prendra ensuite une empreinte de vos dents, pour pouvoir réaliser des facettes dentaires sur mesure. C’est le prothésiste dentaire qui procédera à leur fabrication dans le matériau que vous aurez choisi.
Le meilleur matériau reste la céramique dentaire, car le résultat sera plus visible et plus durable que les composites.

La fabrication des facettes dentaires ne se fait pas sur place, mais dans un laboratoire. La technique consiste à sculpter un bloc de céramique en rajoutant des couches de porcelaine jusqu’à l’obtention de la forme et de la couleur que vous avez choisies pour vos futures dents.
Votre dentiste vous posera des facettes provisoires en résine afin de protéger vos dents jusqu’au rendez-vous suivant.
Généralement la durée de réalisation des facettes ne dépasse pas une semaine. Lors de la dernière séance chez votre dentiste, il vous les collera à la place des facettes provisoires en réalisation les dernières finitions.

Vous pourrez ainsi affichez le plus beau sourire que vous ayez jamais eu.

Les autres techniques esthétiques dentaires

Vous connaissez peut-être les couronnes céramiques ou celles combinées avec du métal qui peuvent être employées pour une dent abîmée. Elles permettent de retrouver le sourire, mais ont un effet esthétique moindre que les facettes dentaires. Pour la pose d’une telle couronne, le dentiste doit diminuer la dent, et même effectuer parfois une dévitalisation dentaire qui va provoquer un noircissement progressif de la dent concernée.
Bien entendu, lors de votre première séance de bilan, le dentiste vous dira s’il y a des caries qui doivent être traitées. Sachez que sur les dents présentant des caries irréversibles des soins bucco-dentaires devront être réalisés avant tout traitement de dentisterie esthétique, que ce soit pour les facettes ou pour le blanchiment dentaire.

Une autre technique esthétique dentaire moins coûteuse et plus rapide est le blanchiment dentaire. Il peut se réaliser dans une seule séance d’une heure mais la durée et l’efficacité de cette technique sont inférieures à celle des facettes dentaires.
Toutefois, cette solution temporaire vous permettra d’avoir un beau sourire, en attendant d’avoir celui des stars auquel vous rêvez et qui ont toutes des facettes céramiques.
Peut-être même trouverez-vous que ce traitement vous suffit et que le nouveau sourire vous satisfait entièrement.
En plus du blanchiment réalisé dans un cabinet dentaire, sachez qu’il y a une technique de blanchiment à domicile qui continue celui réalisé « au fauteuil ». Votre dentiste vous remettra des gouttières dentaires réalisées à l’aide de moules de vos dents et le produit blanchissant. Il y a aussi les « bars à sourire » qui proposent ce genre de service, mais où aucun encadrement médical n’est prévu et le gel blanchissant utilisé n’est pas aussi efficace que celui de votre dentiste. Le résultat sera donc moins visible et moins durable.

image siege dentiste
image outil de dentiste

Les différences entre les différentes techniques dentaires

L’utilisation d’une couronne céramique nécessite d’enlever une couche plus importante de la dent concernée que dans le cas de la pose d’une facette céramique.
La pose d’un implant dentaire est justifiée seulement s’il n’y a plus de racine de la dent qui permette la fixation d’une couronne. L’implant sera planté dans l’os et c’est dessus que pourra être fixée une couronne dentaire.

Il y a deux types de facettes dentaires : céramiques et composites en fonction du matériau utilisé pour leur réalisation. La céramique offre un résultat esthétique meilleur et bien plus durable dans le temps.
Les facettes dentaires en céramique peuvent avoir une durée de vie supérieure à 10 ans et jusqu’à 20 ans pour celles de bonne qualité.

Si vous voulez un bilan esthétique de votre dentition, prenez rendez-vous sans attendre  !

Effets de l’esthétique dentaire

Plusieurs études montrent que le fait de pouvoir afficher un sourire lumineux permet de booster la confiance en soi. L’énergie positive qui émane de votre personne se trouve ainsi augmentée par le simple fait d’avoir des dents blanches et bien alignées. Une belle dentition assure donc un atout dans la vie professionnelle, mais aussi personnelle.

Si vous connaissez des doutes à ce sujet et que vous aimeriez faire partie des personnes affichant un sourire de star, blanc et harmonieux alors prenez rendez-vous pour un bilan esthétique de votre sourire ! N’hésitez pas à nous contacter et sachez que cette séance de bilan ne vous engage à rien mais vous permettra de mieux connaitre les solutions qui s’offrent à vous.

illustration visage femmes souriantes